Les Meilleurs singles des ’90s
Beaucoup disent que Madonna est la reine des 80s, et que les 90s n’ont été qu’une période sombre dans sa carrière.
Slant Magazine remet les pendules à l’heure avec un top 100 des meilleurs singles des 90s dans lequel pas moins de 5 titres de Madonna sont classés…
#42. Madonna, « Secret »
Ce titres est l’un des plus organique de toute sa carrière.
Quand elle chante « You knew all along/What I never wanted to say, », elle est tout simplement délicieuse. JK
#36. Madonna, « Deeper and Deeper »
Madonna delivre un conte de fée poignant et brulant dans lequel elle joue à la fois le rôle du petit chaperon rouge et du grand méchant loup.
Armond White avait dit de Madonna à quel point elle s’emparait des arts secondaires pour devenir elle même œuvre d’art, c’est le cas, ici alors qu’elle plonge dans l’un des abysse les plus hédoniste de ses propres libération et inhibition. EG
#34. Madonna, « Erotica »
Avec ses paroles agressives et provocatrices, Erotica est une exploration élaborée de la sexualité, depuis la séduction jusqu’au désir maladif.
Ce titre qui débute par des scratch, est une invitation à une danse glissante, parfois sinistre. Les beats sont hypnotiques, stylés et déviants. EG
#16. Madonna, « Ray of Light »
Une fois que la Material Girl a pris pour mission de faire connaître l’electronica aux masses, elle aurait pu choisir n’importe quel collaborateur. Sa décision de travailler avec William Orbit montre que pour toutes les claques qu’elle a pu prendre parce qu’on l’a jugée « inappropriée », son intérêt pour la dance music underground est profond et pas uniquement commercial. Madonna a découvert la techno juste à l’aube de ses 40 ans, elle étudie la Kabbalah, et en écoutant « Ray of Light », on se dit que Madonna a trouvé dans la culture rave, non seulement une nouvelle image, mais aussi un moyen d’exprimer son éveil spirituel. Les beats ne s’arrêtent jamais et Madonna chante à bout de souffle, tout en exprimant une certaine joie. Sa chaleur émotionnelle fait de ce titre un single hors du commun, même dans un catalogue aussi riche que celui de Madonna. MC
#10. Madonna, « Vogue »
Tant de choses ont été écrites sur l’impact culturel et les motifs derrière Vogue de Madonna. Je préfèrerais me concentrer sur l’archéologie musicale de la chanson et son influence. Sa substance : le message de Madonna est clair (« Beauty is where you find it »), et cette musique qui trouve ses origines dans les clubs gays et l’ancienne Hollywood. Inspirée par le titre « Ooh, I Love It (Love Break) » du Salsoul Orchestra et par le remix de Danny Krivit du titre « Love Is the Message » de MFSB, cette chanson a un arbre généalogique qui trouve même des racines dans le remix par Shep Pettibone de « Miss You Much » par Janet Jackson. Ce morceau est devenu une sorte de carte musicale du disco. Pettibone avait enregistré « Vogue » avec Madonna pour en faire une face B de son single « Keep It Together », ce qui rend son impact encore plus impressionnant (Une masse de copieurs tenteront le même chemin pop-house) et nous font poser la question suivante : si la disco est vraiment morte il y a deux décennies, que peut-on dire du titre gros titre gay et fuchsia tendance drag-queen qui est au sommet des charts depuis déjà un mois ? SC
Jetez un oeil sur la liste complète…
Katy Perry évoque Madonna et la spiritualité
D’après le Telegraph, Katy Perry aurait dit…
« Pour moi, la spiritualité est importante et je n’aime pas que les gens la traite avec légèreté.
Parfois, je ne parviens pas à me comprendre la raison pour laquelle certains artistes jouent cette carte, comme quand Madonna grimpe sur une croix pour chanter. »
L’hôtel des Stars à Milan
L’hôtel Principe di Savoia de Milan est l’une des adresse les plus selectes de la ville, tout spécialement après que le palace ait accueilli des célébrités telles que Madonna, George Clooney ou David Beckham.
Le website news.com.au raconte…
Lorsque Madonna a séjourné à l’Hôtel Principe di Savoia de Milan, elle y a également convié les 40 membres de son staff. Elle est restée à Milan pour cind jours durant sa tournée. Les 40 personnes de son entourage n’incluaient pas son groupe de musicien et ses choristes. Ils ont séjournés ailleurs, dans un endroit un peu moins coûteux, je présume. Par contre, le staff personnel de Madonna incluait une femme de ménage. Madonna ne voulait probablement pas que le personnel du Principe hôtel ne mette leurs mains sur son linge sale.
Christophe Willem est Team Madonna
Le site internet PopHeart publie une interview de Christophe Willem. Il avoue préférer clairement Madonna à toutes les autres pop starlettes…
PopHeart : Tu es plutôt Team Madonna, Team GaGa ou Team Britney ?
Christophe Willem : Eh là je vais en décevoir mais je suis clairement TEAM MADONNA, parce que c’est l’excellence, parce qu’elle a tout inventé, parce qu’elle a du style, parce que ses concerts sont grandioses. Et surtout parce que musicalement elle est là depuis des années et se renouvelle systématiquement.
Piers Morgan encore et encore… et encore !
Dans le dernier numéro d’Entertainment Weekly, Piers Morgan répond à quelques questions sur Madonna… pour la n-ième fois !
Entertainment Weekly : Vous avez banni Madonna de votre show…
Piers Morgan : Cette punition ne peut être levé que si elle me fait des excuses formelles. Pour tout le mal qu’elle m’a fait, par sa simple existence en tant que Madonna.
Entertainment Weekly : Elle dit ne pas savoir qui vous êtes. Qu’en pensez-vous ?
Piers Morgan : J’ai trouvé ça très intéressant parce Madonna et moi sommes en dispute depuis près de 25 ans… Lorsque je la regardais durant sa période « Holiday », je me disais que rien n’était plus sexy qu’elle. Mais la voir aujourd’hui à 52 ans, sortant avec des gamins de 22 ans qui s’appellent Jesus et se déshabillent pour des magazines, je me dis que c’est vraiment fini pour elle. Nous avons une nouvelle reine, elle s’appelle Lady Gaga.
Il a également accordé une interview au Daily Mail…
« Ma décision de bannir unilatéralement Madonna de mon nouveau show sur CNN est basée sur le fait qu’elle de loin plus ennuyeuse et moins talentueuse que sa nouvelle copie conforme, Lady Gaga qui attire infiniment plus l’attention aux États-Unis. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre ma théorie en pratique à la télévision, ce soir même. Alors que j’étais invité sur l’émission Chelsea Lately, j’ai demandé au public de l’émission qui aimerait que j’interviewe Madonna plutôt que Lady Gaga, et pas une seule personne n’a levé la main ou prononcé un seul mot. Juste un silence radical et délicieux. Puis j’ai posé la question inverse et tout le public est parti en flamme. Madonna a certainement pensé qu’il était très judicieux de dire qu’elle n’avait jamais entendu parler de moi, mais lorsqu’elle verra un extrait de cette émission avec ce public, elle réalisera à quel point ma déclaration selon laquelle sa date de péremption est dépassée, est vraie. »
Curieux quand on sait que l’animatrice Chelsea Handler a une aversion très ouverte pour Madonna…
Aurait-on gentiment convaincu le public de la « bonne » réaction à avoir hors caméra?
Les parents modèles au Royaume Uni
Une enquête nationale sur un échantillon représentatif de 1 200 enfants anglais montre 14% d’entre eux considère Madonna comme étant une mère modèle.