Après l’expérience Berlin, Stuart Ford, qui dirige l’entreprise marketrice d’oeuvres cinématographiques, I.M. Global, croit réellement en W.E.
C’est sa compagnie qui s’est notamment occupé du film « A single Man » dirigé et financé par Tom Ford, ainsi que du film Paranormal Activity.
I.M. Global a présenté W.E. comme étant « Une saga passionnée autour d’un amour maladif, d’une détermination, de douceur et de beauté avec un esprit proche de The King’s Speech, élaborée par Madonna et une équipe haut de gamme de collaborateurs ».
Ford explique…
« Je pense que Madonna a été impressionnée par notre travail sur le film de Toom Ford, et elle a compris que nous pourrions faire la différence pour son film.
Bien entendu, que l’histoire d’amour et le nom de Madonna n’aurait pas suffi à remplir le cinéma, mais les acheteurs étaient très enclin à voir un drame autour de la royauté, avec les costumes, un thème populaire en ce moment. Certains ont même envoyé des e-mails intéressé dès que les lumières se sont rallumées. Nous avons déjà vendu le film sur quelques 50 territoires et les demandes ont affluées jusqu’à 3 heures du matin, ce jour là.
Les distributeurs voulaient savoir s’ils pouvaient marketer le film, demandant à Madonna de participer à la promotion. Il voulaient également savoir si elle était capable de réaliser un film, et ils s’en sont rendus compte, après cette présentation de 35 minutes. »
Concernant les costumes, Wallis Simpson en change 82 fois dans le film qui a clairement séduit par son intrigue et sa double romance alambiquée.
La stratégie de Ford qui a consisté à présenter quelques clips du films à Berlin en interdisant l’accès à la presse, a crée un sentiment de fascination et de secret autour de l’évènement alors que le film est encore en cours de montage.
Un des distributeurs qui a assisté à la projection a dit…
« Madonna n’était pas du tout dans la surrenchère, elle était même plutôt nerveuse. Elle a montré une attitude très sérieuse face à son projet. Elle avait l’air vraiment fascinée par le personnage de Mme Simpson et les sacrifices qu’elle a fait en devenant une célébrité. »
Adapté et traduit par Madonnarama à partir d’un article de Kate Muir pour The Times