Raising Malawi, la fondation créée par Madonna après l’adoption de son fils David, est actuellement en cours de restructuration après qu’un montant de $3.8 millions ait été englouti dans la construction d’une école pour filles qui n’a jamais vu le jour.
« Une décision étudiée a été prise de mettre fin au projet de l’académie pour filles Raising Malawi, dans son concept originel » a expliqué Michael Berg, co-fondateur du projet.
D’après le New York Times, le conseil d’administration de Raising Malawi a été remplacé par un comité de soutien incluant Madonna et son manager. Philippe van den Bossche, ancien directeur executif de la fondation a quitté son poste en octobre après avoir été accusé d’avoir profité personnellement des moyens de la fondation pour son confort personnel, incluant l’achat d’une voiture et d’une carte de membre dans un club de golf.
Dans un communiqué jeudi dernier, Madonna a expliqué…
« Il y a une vraie crise de l’éducation au Malawi.
67% des filles ne suivent pas les enseignements de l’école secondaire, et c’est tout simplement inacceptable.
Notre équipe travaille dur pour s’occuper de ce problème de la meilleure façon qui soit.
Alors que je suis fière de certains de nos accomplissements, je reste frustrée que notre travail sur l’éducation n’ait pu aboutir plus rapidement. »
Trevor Neilson, fondateur du groupe Global Philanthropy que Madonna avait consulté l’année dernière après que les premiers problèmes liés à sa fondation n’émergent, a expliqué au Times qu’il ne savait pas exactement où étaient passés les $3.8 millions, mais qu’une bonne partie de la somme avait été dépensée en commissions, design, frais d’architecte, et autres mesure préliminaires.
Raising Malawi a réuni quelques $18 millions depuis sa création dont $11 millions provenant de la fortune personnelle de Madonna.
Alors que le projet d’école a été remis en cause, la fondation cherche d’autres moyens de distribuer l’argent afin de développer l’éducation des enfants dans le pays.