Le dernier pari de M6: nous dévoiler « la vraie histoire de Madonna ». Crédible pour la chaîne qui n’a eu de cesse de tenter, depuis sa création, de décrédibiliser la Queen of Pop ?… Évidemment pas !
Révélations toc, rumeurs, mensonges, anachronismes, traductions inexactes, ensemble de témoignages souvent sans intérêt, clichés et poncifs. Tout y est !
M6 donne la parole aux ragots et aigreurs, se contente d’une analyse superficielle et pop du phénomène sur une B.O. parfois douteuse, sans jamais chercher à comprendre l’évolution créative, les albums, la musique, les vidéos, les concerts, le talent, les références… et les échecs !
On a droit aux interviews d’une pseudo biographe non accréditée (Barbara Victor, pathétique ?) ou de gens que Madonna a vaguement croisé ou pas !
Ça commence par Madonna est « frustrée », « manipulatrice », « pas belle », « sans talent particulier », pour avancer sur ses « looks et pauses lascives » qui lui « permettent de vendre des millions » en finissant sur « impitoyable » et « infidèle », son succès n’est que « le résultat d’une stratégie bien maîtrisée ».
Claire Barsacq a affirmé être « ravie de revenir à l’écran » dans un entretien à Public, écrin idéal pour cette émission 100% tabloïd…
Public: Ce soir, le premier numéro de La vraie histoire de…est consacré à la Madone…
Claire Barsacq: C’est un personnage assez compliqué et nous avons eu envie d’aborder sa personnalité de manière différente. Tout a été dit sur Madonna, mais là, il s’agit de comprendre et d’approfondir certains aspects de son caractère. Nous avons rencontré son frère, son premier agent, le meilleur ami de Sean Penn…
Public: Christopher Ciccone, le frère de Madonna, est-il toujours aussi amer envers sa sœur, dont il avait publié une biographie peu flatteuse en 2008 ?
Claire Barsacq: Les rapports entre frère et sœur sont toujours compliqués, mais il a surtout tenu à nous expliquer comment elle était petite fille. Il a encore quelques rancœurs, mais on sent qu’elle lui manque beaucoup.
Curieuse déclaration pour un documentaire qui n’est qu’un résumé longuet et réducteur de tout ce que la chaîne nous balance sur le sujet, depuis des années.
Son seul intérêt : une vidéo inédite filmée dans un parking new yorkais, à son retour de France et quelques images rares en cette qualité.
Pour conclure, M6 a fait immédiatement suivre l’émission par l’interview de Lady Gaga par Jean-Paul Gaultier.
Transparent, vous avez dit ?