Cette semaine, Martin Solveig était l’invité de Nikos Aliagas sur la radio Europe1. Il évoque son travail avec Madonna, son opinion d’elle en tant qu’artiste, sans manquer de la faire régner en grande maitre, face Lady Gaga.
Voici quelques extraits, retranscrit par Madonnarama…
Comment c’est passée la rencontre avec Madonna ?
MARTIN SOLVEIG : C’était un coup de fil au début. C’est très impressionnant. C’était son manager. Je pensais que c’était une blague, car entre nous on se fait beaucoup de blagues. Je pensais que c’était mon agent australien, qui est coutumier de ce genre de truc.La première rencontre avec Madonna, ca s’est passé comment ?
MARTIN SOLVEIG : Sur Skype. J’étais dans un aéroport et on avait tout organisé pour que ça marche… et évidemment la connexion internet ne marchait pas. Ça m’a un peu tétanisé. C’est tellement une icône, tellement une figure de la musique. J’ai dit beaucoup de bêtises pendant les 5 première minutes… Je ne perds normalement pas mes moyens tout le temps, mais là…Comment vous l’appelez ?
MARTIN SOLVEIG : On l’appelle tous M. Elle aime bien quand ca va vite.Comment on maitrise Madonna ? Comment on la dirige artistiquement ?
MARTIN SOLVEIG : Le truc, et ce qui a fait que je suis resté,je l’ai su après, c’est son manager qui me l’a dit, c’est que sur la première séance d’enregistrement je me suis permis de la diriger. Quand tu chantes et que tu enregistre un titre, c’est très difficile de se rendre vraiment compte de ce que ça donne. Moi je suis la pour ca, c’est mon job de producteur/compositeur de lui dire « cette prise est bonne, cette prise n’est pas bonne.
Il faut être un peu cache. C’est ce qui a fait que certains se sont cassés les dents sur cette étape.Elle est impressionnante ou pas ?
MARTIN SOLVEIG : Très impressionnante. C’est une femme très forte, j’aime ce côté la. Moi il m’a fallu quand même un petit peu de temps pour la voir comme une artiste et pas comme une icône qui traine dans sa caravane avec tous ses Grammys, ses millions de disques…Vous étiez fan ? Qu’est-ce qu’elle a apporté musicalement selon vous ?
MARTIN SOLVEIG : A chaque époque elle a laissé une empreinte, dans la musique et dans la mode. Elle a aussi réussi un truc, a mon avis, que Jackson n’avait pas réussi, c’est à dire une autre révolution dans les années 2000 avec Mirwais, Stuart Price. Une série d’albums qui m’ont touchés artistiquement, plus que les premiers. Ça c’est vraiment impressionnant.Elle a été dépassé par Lady Gaga ?
MARTIN SOLVEIG : Non. Je crois qu’il y a simple une disciple. Il y a un maître et une disciple. C’est assez naturel. Il y a un écart d’age. On a tous notre modèle.Votre single avait fuité au mois de novembre.
MARTIN SOLVEIG : Depuis quelques temps elle est victime de hackers, qui sont à la fois fan et son très doués. Ils rentrent dans son ordi et prennent ses photos…
J’avais déjà été mis en garde assez tôt. Je ne pouvais pas lui envoyer du contenu sensible par e-mail.
Il est resté single, parce qu’on avait déjà deux invités M.I.A. et Nicki Minaj. Si ce n’était pas le cas on aurait changé de single.
Martin Solveig : "J'ai dit beaucoup de bêtises… par Europe1fr