Joyce Banda, la nouvelle présidente du Malawi a vivement critiqué Madonna pour avoir adopté des enfants venant du Malawi en projetant d’y construire des écoles, avant de changer d’avis concernant ses projets caritatifs.
Mme Banda a affirmé que la charité de Madonna envers le Malawi et l’Afrique était désormais terminé.
Elle a dit au Daily Telegraph…
« Madonna est venue au Malawi pour y construire une école, une académie comme celle qu’Oprah (Winfrey) a bâti en Afrique du Sud, mais ele a changé d’avis.
Ce qui me pose problème, c’est le fait qu’on adopte des enfants, puis qu’on change d’avis sur des projets pour finalement décider de construire des écoles publiques.
Je ne veux pas en parler, je ne veux pas que l’essentiel de mon discours tourne autour de ce sujet parce que ça n’est pas si important.
Elle avait décidé de le faire, puis elle a changé d’avis – pas de problème.
Le Malawi est un pays libre, nous n’empêchons personne d’y venir.
Elle n’est plus intéressée par l’idée d’y investir puisqu’elle a fait fermer ses bureaux au Malawi.
Nous acceptons sa position, nous acceptons sa décision et je n’ai plus aucun commentaire à faire sur le sujet. »
Sarah Ezzy, une représentante de Global Philanthropy Group qui s’occupe du management de l’organisation Raising Malawi créée par Madonna a affirmée que la Queen of Pop avait dépensé plus de 11 millions de dollars de son argent personnel dans ses projets au Malawi, durant les six dernières années, et que ses investissements continuaient en dépit des commentaires désobligeants de la présidente Banda.
Elle a dit…
« En 2012, Raising Malawi continue de soutenir de nombreuses organisations communautaires, incluant des orphelinats et des cliniques à travers tout le pays.
L’organisation s’est associée à buildOn pour construire plus de 10 écoles primaires dans des communautés rurales.
Par ailleurs, Raising Malawi installera un générateur électrique permettant d’apporter l’électricité à la communauté autour de nombreux orphelinats.
Des milliers d’enfants et leurs familles vont profiter de cet investissement. »