De passage à Nice, au stade Charles-Ehrmann, pour la dernière date europènne du MDNA Tour, Madonna a finalement retiré la croix gammée qu’elle affublait sur le visage de Marine Le Pen.
Elle aura donc choisi de calmer la polémique qu’elle avait ouverte contre le FN, en renonçant, au stade Charles-Ehrmann, à apposer une croix gammée sur le visage de Marine Le Pen.
La vidéo litigieuse accompagnait toujours la chanson Nobody Knows Me et montrait le visage de la présidente du Front national, mais la croix gammée avait laissé place à un point d’interrogation.
En changeant la vidéo, l’icône pop a ainsi souhaité calmer le jeu, face au Front National qui l’avait une nouvelle fois menacée en cas de récidive. Le point d’interrogation lui permet ainsi d’éviter une nouvelle plainte, mais surtout de ne pas changer de position sur l’opinion qu’elle a envers les idées de Marine Le Pen.
Le FN s’est empressé de saluer ce geste d’apaisement.
Gaël Nofri, responsable à Nice du Rassemblement Bleu Marine, a déclaré…
« À ma connaissance, Madonna n’avait jamais changé un clip.
C’est la preuve que nos arguments ont porté.
C’est une excellente nouvelle. »
Lors du premier concert de sa tournée mondiale à Tel-Aviv le 31 mai, Madonna avait diffusé une vidéo dans laquelle apparaissait brièvement la présidente du FN, affublée d’une croix gammée sur le front. Marine Le Pen avait alors prévenu que si la chanteuse «fait ça en France, on l’attendra au tournant».
Le 14 juillet, lors du concert au Stade de France, l’artiste avait rediffusé le clip litigieux, entraînant le dépôt immédiat par l’intéressée d’une plainte pour injure.Le FN avait prévenu qu’en cas de récidive, il n’hésiterait pas à saisir la justice niçoise.
Madonna s’est récemment attiré les foudre des russes en appelant à « l’amour et à l’appréciation de la communauté gay » lors d’un concert à Saint Petersbourg, mais également en prenant la défense du groupe punk Pussy Riot durant son concert à Moscou.
Elle a dit à la foule nicoise…
« J’ai vu des choses effrayantes.
La vraie revendication c’est pour la liberté, et pas seulement pour Pussy Riot.
Chaque humain est en droit d’attendre un traitement équitable.
Nous nous devons de devenir des combattants de la liberté. »
Pendant cette neuvième tournée mondiale, Madonna, qui a fêté jeudi ses 54 ans, doit donner plus de quatre-vingts spectacles dans une trentaine de pays.