Madonna publie un message sur son Facebook pour expliquer le concept du MDNA Tour et faire face aux polémiques liées à l’utilisation de guns sur scène et à la violence de la section titrée « Transgression ».
En voici le contenu, traduit par Madonnarama…
Mon show est un voyage.
Le voyage d’une âme à travers la noirceur et la lumière.
Il s’agit partiellement d’une pièce de théâtre musicale, partiellement d’un spectacle, et parfois même d’une performance artistique intime.Mais avant tout, il s’agit d’un voyage depuis les ténèbres jusqu’à la lumière, depuis la haine jusqu’à l’amour, depuis le chaos jusqu’à l’ordre.
Il est vrai que le début du show est rempli de violence et que j’y utilise de fausses armes à feu – mais il s’agit là de métaphores. Je ne soutiens pas les actes de violence ou l’utilisation d’armes à feu.
Je me sers de symboles qui cherchent à traduire la volonté d’apparaître fort et de camoufler des sentiments que je trouve difficiles ou douloureux. Dans mon cas, il s’agit de mettre fin aux mensonges et à l’hypocrisie de l’église, à l’intolérance de cultures et de sociétés à l’esprit étroit dont j’ai pu faire l’expérience durant toute ma vie, jusqu’à en avoir parfois, le cœur brisé.Au final, alors que nous avançons dans ce voyage, le public voit plus clairement mon point de vue, à savoir que l’ennemi est en nous et que le seul moyen de surmonter nos déceptions, les désapprobations et jugements des autres, nos cœurs brisés, les jalousies, envie et haine reste l’amour – pas la vengeance, pas les armes ou la violence.
En dépit du chaos, des ténèbres et de l’intolérance que nous rencontrons de plus en plus aujourd’hui dans le monde, il ne faut pas laisser la colère et l’amertume nous dévorer.
Il nous faut retrouver l’amour pur et inné qui se trouve en chacun de nous et exploiter cette source.Nous n’y parviendrons pas en jouant les victimes et en accusant les autres ou en les montrant du doigt, mais en reconnaissant que l’ennemi est en nous. C’est en acceptant ce fait et en luttant contre cette part de nous, pour la changer, que nous pourrons changer le monde, sans faire de mal autour de nous, poussant les autres à faire de même.
Lorsque nous regardons un film, on y repère les gentils et les méchants qui permettent d’illustrer un point de vue.
Parfois, j’y endosse les deux rôles. J’aime jouer tout au long de ce voyage. Parce qu’aucun de nous n’est parfait, nous faisons ce voyage personnel pour grandir de nos expériences.
Je sais que beaucoup s’y retrouveront.
En tant qu’artiste, je trouve important que mon show ne soit pas pris hors de son contexte.Il vous faut le regarder à cœur ouvert du début à la fin. Je suis certaine que de cette façon, le spectateur en sortira inspiré, revigoré et partant pour travailler à rendre ce monde meilleur.
Ce qui est évidemment, mon intention première.