Madonna milliardaire ? Pas selon Forbes !
29 mars 2013 News

Madonna milliardaire ? Pas selon Forbes !

Un peu plus tôt cette semaine, une multitude de sites web déclaraient que Madonna avait atteint le statut de milliardaire, citant un article (pourtant jamais paru) sur WWD.
Nous avions, à Madonnarama, des doutes concernant la véracité de la publication d’origine, et nous avions choisi de ne pas publier cette nouvelle.

Il semblerait que Forbes n’y croit pas beaucoup non plus, si l’on en croit un article paru aujourd’hui. Le magazine a sorti son numéro annuel sur les milliardaires, ce mois-ci, et aucun musicien ou acteur n’y apparaissent.

Voici un résumé de l’article de Zack O’Malley Greenburg publié par Forbes, expliquant la raison pour laquelle Madonna n’est pas encore milliardaire…

Nous avions estimé la fortune de Madonna à 325 millions de dollars, il y a six ans. Depuis, nous avons suivi ses gains qui restent loin d’approcher le milliard.

Madonna a gagné 72 millions de dollars en 2007, 40 millions en 2008, 110 millions en 2009 et 58 millions en 2010. En 2011, nous avons évalué ses gains à 10 millions, puisqu’elle n’a pas sorti d’album et n’est pas partie en tournée. Elle a engrangé quelques 30 millions durant la première moitié de 2012.

En ajoutant ces chiffres, nous obtenons quelques 320 millions de dollars, auxquels il faut retirer les 35% de taxes, soient 112 millions de dollars, 10% pour les impôts locaux, soient 32 millions, et 20% pour son management, ses frais légaux, et autres frais d’agence, soient 64 millions.
Il resterait quelques 112 millions de dollars avant de tenir compte des dépenses d’habitation, de personnel, de voyages et autres biens.

Pour ce qui est de sa récente tournée, la plupart des sources citent des ventes d’albums et de billets avoisinant les 300 millions, mais également des ventes de parfums pour 60 millions, du merchandising de tournée pour 75 millions, et d’autres contrats divers pour environ 30 millions.

Néanmoins, ces sources ne font pas la différence entre les ventes brutes de billets et le revenu net.
Les artistes repartent généralement avec le tiers des ventes de billets
, ce qui ferait des 300 millions énoncés, une centaine de millions pour Madonna.
Sans compter que les frais et impôts énoncés précédemment en prélèverait environ 65%.
Madonna aurait donc gagné environ 70 millions de dollars en 2012, qui ajoutés au 112 millions calculés depuis 2007, nous font parvenir à un résultat de 182 millions de dollars.

Ce qui signifie que même si Madonna avait épargné chaque dollar, sa fortune s’évaluerait au grand maximum à
500 millions de dollars.

Madonna est une icône et probablement l’une des artistes ayant le plus de succès de tous les temps. Elle sera peut être la première artiste à passer la barre du milliard de dollars. Mais pour le moment, elle n’a fait que la moitié du chemin !

Source: Forbes
Traduction: Madonnarama.com