Sotheby’s vient d’annoncer la mise à l’enchère d’une peinture de Fernand Léger appartenant à Madonna.
L’objet sera présenté durant la soirée Impressionist & Modern Art Evening Sale de Sotheby’s, le 7 Mai 2013.
Les revenus de la vente de cette peinture titrée « Trois femmes à la table rouge », sont estimés entre 5 et 7 millions de dollars. C’est la fondation Ray of Light qui en bénéficiera afin de soutenir des projets d’éducation scolaire pour filles, en Afghanistan, au Pakistan et dans d’autres pays.
En Afghanistan, à peine 12% des femmes savent lire et il est estimé une population étudiante masculine dépassant de 30%, le nombre de filles qui ont accès aux études.
Au Pakistan, qui possède la population la plus importante d’enfants non scolarisés, il est estimé que plus de 3 millions de petites filles ne peuvent aller à l’école.
Madonna a commenté…
J’ai une grande passion pour l’art et une grande passion pour l’éducation.
En partenariat avec Sotheby’s, je voudrais partager ces deux passions. J’ai choisi de mettre à l’enchère cette peinture titrée « Trois femmes » par Fernand Léger et d’en donner les profits pour soutenir des projets d’éducation pour les filles en Afghanistan, au Pakistan et dans d’autres pays dans lesquels les filles n’ont qu’un accès rare ou non-existant aux études.Je ne peux tolérer un monde dans lequel les femmes et jeunes filles sont blessées, abattues ou tuées parce qu’elles souhaitent aller à l’école ou enseigner dans une école pour filles. Nous n’avons plus le temps de nous montrer égoïstes. Je veux donc échanger un objet de valeur contre quelque chose d’inestimable – L’enseignement pour les filles !
Le savoir c’est le pouvoir.
Il est temps de changer le monde !
La peinture sera exposée au centre « Convention and Exhibition » de Hong Kong, entre le 3 et le 7 avril, puis à Londres entre le 12 et le 16 avril, avant de retourner dans la galerie de Sotheby’s à New York à partir du 3 mai.
Pour plus d’information sur la fondation Ray of Light, allez sur therayoflightfoundation.org