Il y a 23 ans, le 13 avril 1990, Madonna a lancé sa tournée la plus iconique, à savoir le Blond Ambition Tour !
En 4 mois et 3 continents, 57 dates, 4 shows annulés suite à des problèmes de cordes vocales que Madonna a chanté ses 18 titres arborant sa fameuse queue de cheval durant les premiers mois de tournée !
Les costumes réalisés par l’incroyable Jean-Paul Gaultier…
Les répétitions et préparations du show ont eu lieu aux studios Disney à Burbank, en Californie, peu avant que la tournée ne démarre au Japon.
Ce show a été lancé autour des albums « Like a Prayer » et « I’m Breathless », Madonna a chanté sur 57 concerts dans trois continent : l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Le premier show au Japan a été source de tensions puisqu’il est intervenu durant la saison des pluies forçant Madonna a couvrir ses costumes de scènes avec des blousons, durant certaines dates…
Le concert de Yokohoma a été diffusé sur la télévision japonaise, pour sortir en LaserDisc, quelques mois plus tard…
Arrivée aux Etats Unis, Madonna arborait encore sa queue de cheval légendaire.
Des images du concert à Houston…
Le contenu explicite du show a conduit la police canadienne de Toronto à menacer d’arrêter Madonna. « Je n’annulerais pas mon putain de show » a proclamé Madonna, comme on peut le voir dans le documentaire « In Bed with Madonna ».
Arrivée en Europe, Madonna change de coupe et profite d’une plus grande liberté d’expression…
Le pape appelle au boycott du show à Rome, poussant Madonna à organiser une conférence de presse à l’aéroport Ciampino…
Le show de Nice a bénéficé d’une meilleure diffusion, mais ce sont les incroyables images du Blond Ambition Tour à Paris, filmé par Alek Keshishian pour « In Bed with Madonna » qui resteront les plus marquantes.