Le 26 juin 2013, la Coup Suprême des États-Unis a pris des décisions relatives à deux éléments liées au mariage pour tous, à savoir Doma et Prop 8.
Madonna a déclaré à la fameuse Page Six du NY Post…
Quelle début de journée, aujourd’hui!! J’ai un sourire qui va d’une oreille à l’autre. Il y a vraiment un D-ieu ! La justice l’emporte. Halleluyah !!
Plus de détails selon Le Figaro…
La haute Cour a commencé par trancher sur la loi, datant de 1996, de « défense du mariage » (DOMA) qui stipule que le mariage est l’union « entre un homme et une femme ». Elle est « anticonstitutionnelle car elle est une privation de l’accès à la liberté des personnes qui est protégé par le 5e amendement », a jugé la Cour, se rangeant à l’avis de l’administration Obama, qui en avait réclamé son abrogation.
« En créant deux régimes de mariage contradictoires au sein du même Etat, elle force les couples de même sexe à vivre comme des couples mariés aux yeux de la loi de l’Etat mais non-mariés pour la loi fédérale », a ajouté le juge Anthony Kennedy, pour la majorité de la haute Cour.En Californie, où le mariage gay a été brièvement autorisé en 2008, son interdiction avait été inscrite dans la Constitution (dans la proposition 8) qui a été ensuite jugée anticonstitutionnelle, avant d’être à nouveau validée sur un recours de ce groupe de militants anti-gay. En déclarant cette plainte irrecevable, la haute Cour annule l’interdiction, renvoie l’affaire devant la justice inférieure mais permet, dans l’intervalle d’un nouveau jugement, que les homosexuels se marient à nouveau.