Conçu comme une plateforme artistique, le site Art For Freedom, lancé par Madonna avec le magazine culturel canadien Vice, permet de déposer en ligne des œuvres qui « encouragent la liberté de parole » et visent à « dénoncer et protester contre les persécutions à travers le monde », avec pour objectif que chacun « commence sa propre révolution de l’amour ».
Le site a joint ses forces avec Tumblr durant le mois de novembre afin de mobiliser de nouveaux artistes visuels. Cette compétition, ouverte à tous les artistes, vise à encourager les créations vidéo, photographiques, musicales ou poétiques sur le thème de la lutte contre l’oppression et pour la liberté.
Pendant un an, une œuvre sera sélectionnée chaque mois et se verra dotée d’un prix de 10 000 dollars (7 400 euros), à reverser à une association ou à un projet qui promeut la justice sociale du choix de l’artiste récompensé.
Pour soumettre un projet, les artistes doivent aller sur http://madonna.tumblr.com en cliquant sur « submit your art for freedom ».
Tous les artworks seront disponibles sur le site.
Par la suite, les projets pourront être soumis via le réseau social Tumblr, avec qui elle a développé un nouveau partenariat. Le 12 novembre, Madonna présentera elle-même et en direct ces projets. Le prochain lauréat sera désigné début décembre.
Madonna a dévoilé, dimanche 3 novembre, la première œuvre lauréate du concours en ligne Art for Freedom. Le premier gagnant de l’année est un Mexicain, Lesmack Meza Parente, qui a remixé le discours humaniste prononcé à la fin du film Le Dictateur (1940) par le personnage interprété par Charlie Chaplin dans lequel il défend la liberté de tous et prône la tolérance, la démocratie et la paix entre les hommes. La scène est ici mêlée à des images contemporaines afin de réactualiser ses paroles.