Une collection de photos de Madonna, d’objets d’art et de dessins seront mis à l’enchère sur My Finers Art le 9 février dans la ville de Saint-Pétersbourg, en Floride.
La collection appartient aux parents de Martin Burgoyne, un artiste, ancien barman du Studio 54, et meilleur ami de Madonna, au début des années 80.
Burgoyne et Madonna sont devenus amis avant qu’elle ne devienne célèbre. Ils ont été colocataires, et il semble qu’il ait joué un rôle déterminant dans le lancement de sa carrière. Il a été manager de sa toute première tournée, et s’est occupé de la cover de son EP pour « Burning Up », sorti en 1983.
Leur entourage comptait les artistes Andy Warhol, Keith Haring, et bien d’autres. Burgoyne a grandi en Angleterre et s’est rendu à New York pour y étudier l’art à l’institut Pratt.
Madonna et Burgoyne ont également été proches émotionnellement et financièrement durant des moments difficiles, tels que le viol de Madonna ou la maladie de Burgoyne qui était atteint du SIDA.
Burgoyne est mort en 1986, à 23 ans. Madonna a d’ailleurs écrit le titre « In This Life » (1992 – Album ‘Erotica’).
Durant des décennies, ses parents ont secrètement gardé les souvenirs de leur fils, jusqu’à la récente mise à l’enchère.
Les photos mises à l’enchère, incluent des polaroïds de Madonna faisant des grimaces avec Burgoyne. D’autres en noir et blanc présentent une Madonna belle, posée et fragile.
Certaines d’entre elles ont été prises par Burgoyne, les autres restent d’un photographe inconnu, possiblement Andy Warhol.
Un des objets les plus remarquables reste le cahier de croquis de Burgoyne dans lequel il a retravaillé à l’encre de couleurs, les sessions photomaton utilisées pour Burning Up.
Plus de détails sur Myers Fine Art