Madonna a publié une déclaration concernant la situation politique au Malawi, après que sa présidente, Joyce Banda, a essayé de déclarer comme nulle, une élection qu’elle risquait sérieusement de perdre.
Le site officiel de Raising Malawi a publié…
« Je suis si triste de constater qu’à cause des actions des présidents qui se succèdent, les malawites continuent de souffrir. À travers mes actions philanthropiques, j’ai pu constater l’intensité de la corruption au sein du gouvernement au Malawi. J’ose espérer qu’un changement viendra, car les malawites méritent largement mieux » – Madonna
Banda qui s’est permise de critiquer l’action de Madonna, à de nombreuses reprises, a déclaré comme étant « frauduleuse », la façon dont s’est déroulée l’élection. Elle souhaite imposer au pays un nouveau scrutin qui aurait lieu dans 90 jours.
La commission nationale a contesté son annonce d’annulation, jugeant le scrutin comme étant « valide » et déclarant qu’elle ne disposait pas des pouvoirs nécessaires pour annuler une élection qui plonge le Malawi dans une crise électorale profonde. La haute cour du Malawi a rendu une ordonnance d’injonction visant à empêcher Banda d’interférer dans le processus électoral.
Madonna et la présidente du Malawi ne sont pas exactement dans les meilleurs termes. Banda a accusé Madonna de s’être désengagée au Malawi, à de nombreuses reprises, mais la réalité est toute autre.
Avril 2013 :
La sœur de la présidente Banda qui était investie dans le projet « Raising Malawi » en a été limogée suite à des accusations d’avoir détourné des fonds de l’organisation pour son profit personnel. Elle s’est, par la suite, servie de sa position au ministère de l’éducation afin de poursuivre sa vendetta personnelle contre Madonna et son travail au Malawi.
Madonna et son organisation ne sont pas prêts de poursuivre leur travail en toute quiétude, tant que l’administration actuelle continue de tirer les ficelles dans le pays, au détriment du peuple malawite.