Madonna justifie ses références à Luther King, Nelson Mandela: « Célébrons les ! »
3 janvier 2015 News

Madonna justifie ses références à Luther King, Nelson Mandela: « Célébrons les ! »

En réfé­rence à son nouvel album, Rebel Heart, Madonna a publié plusieurs photos de person­na­li­tés, célèbres pour leur esprit rebelle : Martin Luther King, Nelson Mandela et Bob Marley, mis aux couleurs de la pochette de son nouvel album, par des fans.
« Ce #rebel­heart s’est battu pour la liberté », a-t’elle publié sous la photo de l’ancien président d’Afrique du Sud revisité par un fan dans l’esprit de la cover de son album.

Certains médias se sont évidemment jetés sur l’occasion de produire un article encourageant le public à balancer des commentaires trash sur son compte Instagram.
Ainsi on a pu lire « Minimiser les combats de Mandela et de Martin Luther King en les inté­grant à une campagne marke­ting pop, quel énorme trouble de la percep­tion » ou bien « Utili­ser une figure des droits civiques pour faire vendre ton album ? Très clas­se… » ou encore « Elle vient offi­ciel­le­ment de perdre une fan ».

Suite à cette polémique artificielle, Madonna a justifié ses publications sur Instagram…

Je voudrais remercier tous mes fans qui ont recrée la couverture de mon album avec tant de héros. Nous célébrons ici ces grands combattants de la liberté ! Quand je reposte ces images, je dis OUI ! Ces gens sont tous des Rebel Hearts depuis Martin Luther King jusqu’à Jésus ou Nelson Mandela et John Lennon. OUI ! Célébrons les ! Le monde a besoin de plus de gens comme eux. J’espère accomplir le centième de ce que ces Rebel Hearts ont accompli.

Elle s’est également excusée sur Facebook…

Je suis désolée
Je ne me compare à personne
J’admire et je partage ces Rebel Hearts
Ce n’est ni un crime ni une insulte ou raciste !
Je l’ai aussi fait avec Michael Jackson et Frida Khalo et Marilyn Monroe
Dis-je que je suis comme eux?
NON
Je dis qu’ils sont des cœurs rebelles aussi
Et
Je n’ai pas réalisé ces images
Mes fans l’ont fait
J’ai juste reposté ces photos
Mes fans ne sont pas plus racistes que moi
Si ils me comparent à ces gens, je les en remercie.
J’espère un jour pouvoir accomplir le centième de ce que ces gens ont accompli.