Madonna revient en couverture de Rolling Stone accordant une de ses interviews les plus introspectives depuis des années. Elle y aborde ses vrais sentiments concernant Lady Gaga, son mariage avec Guy Ritchie, sa relation avec le Judaïsme, ses déclarations concernant Kanye West, et bien plus encore…
Concernant Lady Gaga…
Je ne pense pas qu’elle veuille ma couronne. Nous vivons dans un monde dans lequel on aime dresser les femmes les unes contre les autres. Et c’est la raison pour laquelle j’aime l’idée de soutenir d’autres artistes féminines qui font la même chose que moi…
Les seule fois où j’ai critiqué Lady Gaga, c’est quand j’ai senti qu’elle avait ouvertement copié une de mes chansons. Cela n’a rien à voir avec l’idée de dire ‘elle veut ma couronne’, ou ‘elle veut prendre ma place’.
Elle fait son truc à elle. Je pense que c’est une chanteuse et compositrice de talent. Il s’agissait juste d’une seule histoire. Et tout le monde s’est ruée dessus jusqu’à ce que cela devienne une grosse dispute, ce que je trouve très lourd pour être franche. Et vous savez quoi ? Je m’en fiche complètement, aujourd’hui.
Ecoutez ça : un jour tout le monde va arrêter d’en parler.
Vous verrez ! J’ai un projet.
Concernant le sujet de l’âgisme…
Cela reste le seul sujet sur lequel la discrimination est totalement tolérée voire même acceptée. On peut critiquer, dire n’importe quelle saloperie sur une personne à cause de son âge. Seulement pour les femmes, par contre. Pas les hommes. Dans ce contexte nous vivons dans une société très sexiste.
Personne n’oserait dire quelque chose de dégradant sur le fait d’être noir, ou sur le fait d’être gay. Mais mon âge ? Quasiment tout le monde a quelque chose de dégradant à dire en ce qui me concerne. Et je me suis toujours demandé pourquoi cela est-il accepté ?
Quelle est la différence avec du racisme ou n’importe quelle autre discrimination ?
On me juge à travers mon âge et je ne le comprends pas. Pourtant j’essaie, parce que les femmes en général, lorsqu’elles atteignent un certain âge, ont accepté qu’elles n’aient pas le droit de se comporter d’une certaine façon. Mais je refuse de suivre les règles. Je ne les ai jamais suivies et je ne vais pas commencer aujourd’hui.
Concernant l’idée de montrer ses fesses au Grammy Awards…
C’est à ça que ressemble le cul d’une femme de 56 ans bande d’enculés !
Vous savez quoi, cela pourrait devenir commun un de ses jours, c’est le but.
Quand j’ai fait mon livre SEX ce n’était pas commun. Quand j’ai chanté Like A Virgin durant les MTV awards, que ma robe s’est soulevée et qu’on a vu mes fesses, cela a été considéré comme un vrai scandale. Rien de ce que je n’ai fait dans le passé n’a jamais été commun, mais ça l’ai devenu aujourd’hui. Quand j’ai fait In Bed with Madonna, et que les cameras m’ont suivie partout, ce n’était pas commun. Donc si je dois être aujourd’hui la personne qui ouvre les portes pour que les femmes puissent croire, comprendre et accepter l’idée qu’elles peuvent avoir une sexualité, être belles et être crédibles durant leur cinquantaine, leur soixantaine où à n’importe quel âge autant qu’elles l’étaient dans leur vingtaine, alors j’aurai accompli quelque chose.
Ecoutez la déclaration de Madonna sur l’âgisme, dans son intégralité….
Traduction : Madonnarama
Source : Rollingstone.com