Dans une nouvelle interview pour le magazine Snatch, Diplo évoque son rapport aux femmes, à la musique et à Madonna…
Snatch : Plus sérieusement, s’il fallait en revenir à vos débuts et citer une femme qui a vraiment compté dans votre carrière, difficile de ne pas penser à M.I.A. avec laquelle vous avez vécu et travaillé à partir de 2005.
Diplo : Je vais être honnête, quasiment toutes les meufs avec lesquelles j’ai bossé, à un moment ou l’autre, il y a eu une tension sexuelle, dans le bon ou le mauvais sens. Même avec Madonna. Quand la relation est là, quand on crée avec quelqu’un, on est attiré par l’autre. On se sert précisément de cette incroyable vibe pour créer de la musique.
Snatch : Et revenons à cette histoire avec Madonna…
Diplo : Ah, tu veux savoir s’il y a eu des tensions sexuelles avec Madonna ?
Snatch : Ouais, je ne sais pas, est-ce qu’elle a essayé de vous embrasser comme elle l’a fait avec Drake par exemple ?
Diplo : Ça m’a fait mal au cœur pour elle cette histoire. Elle est parfois sexy dans ses performances, et je pense qu’avec Drake, elle a voulu faire quelque chose de sexy et que c’était improvisé. Après, ce qu’il a dit, genre qu’il avait détesté parce qu’elle était très maquillée ou je ne sais pas quoi, ça m’a fait me sentir mal pour elle, et elle l’a mal vécu aussi. Elle travaille tellement dur. Elle a toujours été une femme à la fois sexy, géniale et révolutionnaire. Ces trente dernières années, elle a traversé la jungle et tous les putains de genres de musique. Elle a influencé le monde entier. Pour toujours. Elle a vendu 300 millions de disques. Je ne suis pas en train de faire sa pub, elle le fait très bien sans moi. Mais parfois, je me dis qu’elle devrait faire sa promo avec des trucs plus classes. Mais en même temps, si elle faisait ça, personne ne ferait attention à elle… C’est très bizarre. Finalement, les gens ne font attention à elle que lorsqu’elle fait des trucs barrés. Maintenant, c’est le cul Kim Kardashian que les jeunes veulent voir. Ils ne sont plus excités par les mêmes trucs. Mais sur Internet, ce qui fait vraiment du clic aujourd’hui, ce sont les clashs en ligne entre stars. Tu vois, j’ai eu ce clash avec Taylor Swift et Lorde [Diplo avait lancé un kickstarter via Twitter pour « acheter un cul à Taylor Swift », ce qui lui avait valu des attaques de toutes parts des fans et une pique de la chanteuse Lorde sur la taille de son pénis, ndlr]. C’était très con, c’était presque une private joke. Or, cette semaine-là, cinq super disques sont sortis. Eh bien, 90% des titres des journaux portaient sur le fait que je m’étais clashé avec Taylor Swift. Même les journalistes musicaux ont couvert ce clash débile. Les gens se foutent de la musique maintenant. C’est naze.
Snatch : Bon, revenons au studio de Madonna. Alors, il s’est passé quoi ?
Diplo : En fait, au début, Madonna est venue dans mon studio car ses enfants étaient fans de moi. Ils sont vraiment cools. Évidemment, elle savait qui j’étais, et elle savait que ça marchait pas mal pour moi, mais elle peut avoir tous les producteurs qu’elle souhaite. Elle paye bien, sa musique aura toujours du succès.
Snatch : Mais elle est comment en privé, quand elle ne fait pas tout son cirque ?
Diplo : Elle est putain de trop marrante, elle se fout de tout. Elle me laisse travailler sur ce que je veux. Et une fois terminé, au moment de la production finale, là, elle se montre très méticuleuse. Elle a cette voix très forte que j’aime beaucoup. Donc, lorsqu’on travaillait ensemble, il y avait toujours une atmosphère spéciale et un peu sexuelle, une atmosphère de travail entre un homme et une femme quoi. C’était fun, c’était cool, elle est toujours sexuelle, c’est Madonna quoi, la femme qui a passé trente ans à apprendre à tout le monde comment être sexy.
Katy [Perry] et Madonna sont des personnes géniales, et même quand on ne fera plus de musique ensemble, on sera toujours super potes. Madonna c’est comme avec M.I.A. à l’époque, ou avec Sia plus tard. Elle prend soin de moi, elle a emmené mon fils à l’école. Elle a fait de vraies choses pour moi. Quoi qu’elle me demande, je le ferai pour elle. Je crois en la musique et je veux l’aider. Elle est mon amie. Ça craint ce truc de Drake, il la connaît, il lui a demandé de venir sur scène. Quoi qu’il soit arrivé, je suis sûr qu’embrasser Madonna n’est pas si dégueu. J’embrasse bien ma grand-mère pour le jour de l’an ! C’est comme l’histoire de la grimace de Beyoncé pendant le superbowl, les gens n’ont retenu qu’un infime moment et ça fait tout un foin. Le soir du truc avec Drake, Madonna a fait une superbe sa performance.